top of page

L'Art est aux Stands

DSC07734_edited.jpg

Proposé au tarif de 24 990,- €

JAGUAR XKR 420
XKR Coupé 4.2

Fiche Technique

2007
V8 32v 4196cm³
420ch à 6250tr/min
99 800 km
Automatique 6 rapports
Propulsion
1750kg

ANNÉE
MOTORISATION
PUISSANCE
KILOMETRAGE
BOÎTE
TRANSMISSION
POIDS

Notre exemplaire

Ce coupé XKR de 2007, affichant seulement 99800 km, bénéficie d'une rare configuration alliant un élégant et intemporel noir métallisé à un intérieur mêlant cuirs crème et moquettes noires. Cet exemplaire en très bonne condition dispose d'un suivi complet, de tous ses documents et ses deux clefs. La rare option pack aluminium intérieur et extérieur, offrant divers inserts aluminium en lieu et place d'éléments peints ou chromés, et des garnitures intérieures spécifiques, et les jantes 20 pouces optionnelles viennent compléter l'exotisme de cette configuration. Son V8 4,2 litres compresseur fort de 420 ch offre puissance et souplesse avec une fiabilité reconnue et des coûts d'entretien parmi les plus bas dans la gamme des GT et sportives équivalentes.

 

L'étude Historique

La Jaguar XK type X150 lancée en 2006 s’inscrit directement dans la lignée de coupés et cabriolets sportifs de la marque, lancée à la fin des années 1940 avec une autre XK, la 120 roadster. A l'époque, le patronyme XK fait référence au nom de son bloc moteur six cylindres. Celle-ci sera remplacée par la type-E très sportive, puis la luxueuse XJ-S, avant de revenir à l’appellation XK dans les années 1990, embarquant cette fois un V8 d'origine Ford de 4 litres de cylindrée. Si le dessin de cette XK8 est moderne, tout en faisant écho à celui de la Type-E, sa base technique reste celle de la XJ-S, partagée avec l'Aston Martin DB7. Cette base dérivant elle-même directement des premières XJ, remontant aux années 1960. A l'heure du remplacement de son coupé, Jaguar décide donc, toujours en collaboration avec Aston Martin, de créer une nouvelle structure tout aluminium afin de pouvoir faire face aux références du marché. La nouvelle plateforme sera donc commune avec la DB9, et offrira des proportions en hausse, surtout en termes de largeur des trains roulants. Le dessin extérieur puise abondamment dans celui de la Type-E, avec un long capot et un museau arrondi. Il combine élégance et sportivité, dans un style néo-rétro assumé et réussi. La mécanique en revanche n'évolue que très peu, la V8 4,2 est en effet déjà connu au sein de la marque, et offre toujours ces deux niveau de puissance, 300 ch en atmosphérique ou 420 ch une fois coiffé d'un compresseur Eaton sur la version sportive XKR, qui arbore alors une face avant plus agressive, et 4 sorties d'échappement. Une version d'entrée de gamme du même bloc en 3,5 litres sera brièvement proposée en complément. Technologiquement, la voiture est la pointe, chose rare sur les anglaises d'alors. On retrouve en effet des suspensions pilotées (sur XKR), un boite ZF à 6 rapports avec palettes au volant de série, un système multimédia tactile, un accès et démarrage mains libres, et bien d’autres équipements.Le modèle évoluera deux fois, une première fois en 2009, sans changements extérieurs majeurs mais avec l'introduction de la nouvelle version du V8, poussé à 5 litres, et disposant de 385 ch en version standard et 510 ch en version compresseur, reconnaissable à son sélecteur de vitesse rotatif et rétractable hérité de XF. Puis une seconde fois en 2011, sans changement mécanique mais avec des optiques et des boucliers redessinés. Cette dernière version verra également sa production se terminer en apothéose avec l'arrivée de la XK-RS forte de 550 ch. Le modèle cédera ensuite sa place à la plus compacte F-type.    

CE PRODUIT VOUS INTÉRESSE ?

L'Univers des Véhicules de collection

L'art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
1401649343486_edited_edited.jpg
bottom of page